Mon arrivée dans la communauté
Dès mon arrivée sur le lieu, je sens l’accueil véritable des habitants et des habitantes, et de la forêt avec ses êtres vivants. Les membres de la communauté sont des jeunes volontaires d’origine brésilienne, une famille franco-brésilienne (Danaé, Dom et leur fils Nino) qui œuvrent sur place avec Hugo et sa fille Julia (les propriétaires).
D’autres résidants de la forêt sont venus à ma rencontre. Dès le premier jour, un serpent est apparu sur le buisson près de mon hamac, j’étais excitée de cette rencontre et je l’ai pris en photo.
L’esprit d’une communauté heureuse règne quand on entre dans la maison principale, constituée d’une grande cuisine ouverte, d’une salle à manger et d’un salon, le tout entouré par un espace extérieur, alimenté par la nourriture qu’on a cueillie sur les arbres. C’est un garde-manger original comme on aurait envie d’avoir à la maison.
Ferme, gîtes d’accueil, transformation du cacao et fabrication de chocolat
Cette ferme écologique est située dans la forêt atlantique sur la côte sud de Bahia et au bord du fleuve Rio de Contas.
Hugo a commencé en 1983 par l’acquisition d’une réserve naturelle.
En 2000, une école pour enfants a vu le jour et en 2018 l’école s’est transformée en centre de bien-être Vipassana.
Aujourd’hui, Pedra do Sabia c’est 250 hectares de forêt protégée et 15 hectares d’exploitation agricole principalement de l’agroforesterie et des arbres de fruits tropicaux et de cacaoyers.
Quelques personnes vivent en permanence sur le lieu mais la majorité sont des bénévoles qui viennent pour un mois. On voit aussi des travailleuses locales qui habitent dans les voisinages.
Hugo a créé ce lieu pour trouver du sens à l’humanité : “j’étais attiré par la beauté du lieu : la forêt, les êtres qui l’habitent. J’ai trouvé du sens que ce lieu soit partagé. C’est un lieu de vie alternative exceptionnel, car dans ce lieu, on se régénère et on est en connexion profonde avec la nature qui nous inspire et nous soigne”.
Les activités de Pedra do Sabia
Plusieurs activités sont réalisées sur le lieu :
- L’accueil des visiteurs et visiteuses qui viennent aux événements proposés comme par exemple la cérémonie de cacao ;
- La production alimentaire essentiellement la fabrication du chocolat et la transformation de cacao ;
- Les activités culturelles, éducatives, artistiques avec la communauté des habitants locaux : les natifs et natives.
Diana, merci de partager et propager notre modeste action pour un monde mieux connecté à la nature et plus colletif et solidaire. Merci de ton regard sur notre fonctionnement et des éclairages qui nous permettent de progresser. Grande abraço e até breve.