Mon arrivée
Il m’a fallu 8 heures de bus, une nuit à l’auberge de Palmeiras, une heure de route dans un van des années 80, et un taxi privé, pour faire 6 km sur la roche, avant d’arriver à une impasse sans issus, c’est-à-dire une rivière que je traverse à pied, pour entrer dans le bois de Campina à 9 h du matin.
L’ambiance est bucolique, des jeunes sont en train d’avoir des discussions profondes. Karel m’accueille et me propose de me servir le petit déjeuner, mais je venais juste de prendre le mien au village de Capão.
Campina, une communauté très diversifiée
Campina est une communauté basée sur la permaculture depuis 30 ans.
Elle est localisée à 7 km de Vale do Capão près du parc national de Chapada Diamantina. Cette région possède beaucoup de cascades comme : Cachoeira da Fumaça, Águas Claras, Lago dos Patos, etc…
Mon logement dans une chambre partagée se trouve à la casa verde qui est aussi la bibliothèque de Campina, qui fait aussi le salon de la colocation.
Ici, on joue de la musique en permanence, parfois autour du feu ouvert et dans la nature ou après les repas.
Trois repas sont servis à tout le monde tous les jours.
J’étais ravie d’expérimenter la vie en communauté alternative telle qu’on la décrit dans les livres :
- Une communauté autonome qui produit sa nourriture, son énergie solaire et qui a accès à l’eau de la montagne.
- Une vie harmonieuse avec la nature.
- Une connexion permanente avec la nature, le bois etc… et à soi.
- Une communauté des résidentes et résidents permanents qui coopèrent avec des bénévoles venant du quatre coins du monde, mais essentiellement du Brésil.
Campina développe des activités telles que : l’agroforesterie, la bioconstruction, la reforestation, la protection de l’environnement, le jardin des herbes, du savon et l’éducation selon la pédagogie Waldorf.
La cuisine est 100 % végétarienne et les plats sont cuisinés sur le feu au bois et dans un four à bois.
L’écovillage propose aussi des stages et des formations dans ces domaines.
Entretien avec Luis, un des fondateurs de Campina
Luis a fait une donation de ses 90 hectares de forêt à la communauté. Il y a 33 ans, Campina a été crée par 12 personnes. Aujourd’hui, deux des fondateurs (Luis et Anatje) continuent l’aventure avec une quinzaine d’autres personnes et 5 à 6 bénévoles.
Le travail d’agroforesterie et d’agriculture est réalisé sur deux hectares. La communauté investit dans la forêt et replante des arbres natifs.
Campina s’appuie sur 5 principes :
- L’écologie – régénération de la nature native. Les maisons sont construites avec des matières locales. L’eau vient directement de la source de la montagne et l’eau usée est traitée sur place d’une façon écologique. L’électricité est produite par le système solaire et la cuisine fonctionne sur feu du bois.
- La durabilité – le travail des membres de la communauté génère un revenu durable grâce aux ateliers des plantes médicinales et aux autres savoir-faire de Campina (bioconstruction, etc.)
- L’éducation – c’est le travail sur soi et l’apprentissage de l’agriculture, de la vie en collectivité, de la relation humaine et de la coopération. “Notre première maîtresse, enseignante, c’est la nature qui nous a enseigné au départ comment vivre avec elle. Suite à ces expériences de vie, nous pouvons enseigner aux autres notre apprentissage” me dit Luis.
- La bonne santé – c’est la prise de distance de l’hyper consommation, l’alimentation biologique et végétarienne, les herbes médicinales, la thérapie par la nature avec l’argile, le sauna, etc.
- La spiritualité – on ne trouve pas de religion spécifique à Campina. La liberté de chacun et de chacune est respectée. La spiritualité, c’est prendre soin de la communauté, de son travail et des rituels.
Au démarrage, tous les fondateurs étaient d’origine urbaine. Leur rêve était de vivre dans la nature avec légèreté et bonne santé et de sortir du système capitaliste.
La gouvernance à Campina n’est pas hiérarchique, elle est partagée et spontanée. La forme juridique est une ONG collective gérée par ses habitantes et habitants. La prise de décision est par consensus.
L’essentiel de Campina c’est de vivre pleinement en harmonie avec la nature et les personnes de la communauté et leur rêve est d’avoir des familles et des enfants dans la communauté.