Terra Mirim est un éco lieu qui a été créé par cinq femmes il y’a plus de trente ans.
Parmi les fondatrices : une psychologue et d’autres personnes passionnées par la nature, l’écologie et surtout les plantes médicinales.
C’est un lieu de guérison par la médecine ancestrale et la “Patchamama”.
Terra Mirim est un lieu principalement spirituel où les instruments de musique (comme le tambour) accompagnent souvent les chants chamaniques.
Tous les matins, les personnes à Terra Mirim, œuvrent pour le lieu : dans le Jardin potager, le jardin d’herbes, la cuisine, les espaces dédiés à la méditation et les temples des éléments.
Terra Mirim dispose de plusieurs “condominios” lieux d’habitations ainsi que de nombreuses salles pour les pratiques de l’art, de la méditation, les cercles de paroles et les prières.
Sur le lieu , on trouve des arbres forestiers qui ont été plantés il y a trente ans.
Dans la nature luxuriante, on découvre quatre espaces qui sont les quatre temples correspondant aux quatre éléments : terre, eau, air et feu.
Au milieu, une grande place dédiée au temple du soleil.
Qu’est-ce que Terra Mirim ?
C’est une tribu spirituelle, un mouvement né d’une grande inspiration chuchotée par Grand-Père Air à l’oreille de XamAM, la prêtresse et psychologue Alba Maria, alors qu’elle était assise au temple de la Terre Mère et qu’elle élevait ses prières d’amour et de dévotion à la Déesse.
Quand on entre dans le portail de Terra Mirim, au bord de la route à 40 minutes de la grande ville de Salvador, on trouve bien plus qu’une simple communauté spirituelle aux racines chamaniques. À l’intérieur de ces portes se trouve un monde de nature profonde, de vie communautaire, de guérison, de refuge, d’éducation, de sensibilisation, de rituels et bien plus encore.
Historique
Terra Mirim a été fondée au début des années 1990 par la chamane et psychologue brésilienne Alba Maria ou, comme l’appellent plus récemment les membres de sa tribu et sa communauté dévouées, « XamAM », et une poignée de ses disciples. Nombre de ses disciples sont encore là, devenus les anciens et les anciennes de la tribu, affectueusement et respectueusement connus sous le nom de « génération citronnelle » (en raison de la quantité de citronnelle qui poussait au cours de ces premières années). Le terrain de 2,5 hectares, qui était à l’origine une vieille ferme gorgée d’eau, a rapidement commencé à se transformer en l’endroit magique et puissant qu’il est aujourd’hui.
Niché à la lisière de la forêt atlantique, avec son incroyable biodiversité et son importance écologique, il est devenu à la fois une source de connexion avec la nature et une source de conseils spirituels. Situé dans une zone de grandes industries et à seulement 10 minutes de l’une des villes les plus violentes et les plus pauvres du Brésil, son emplacement donne lieu à une abondance de défis et d’opportunités.
Déesse mère
En tant que fondation, Terra Mirim a, pendant des années, mené des projets de proximité avec les communautés locales marginalisées, les politiciens et même la police, en leur apportant soutien et éducation. En tant que centre de guérison, ses portes sont toujours ouvertes à toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, cherchent à approfondir leur lien avec la vie, la nature et eux-mêmes, grâce aux conseils toujours aimants et fermes de XamAM. Travaillant dans la lignée de la Déesse Mère et avec la nature, les outils et les médecines chamaniques et la tribu grandissante de guérisseurs et de chamanes, les hôtes reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour les aider à franchir les prochaines étapes de leur vie. Ses portes sont toujours ouvertes et il propose une délicieuse cuisine végétarienne, un hébergement, un soutien et des conseils.
Les résidents et résidentes
Pour la majorité des plus de 30 personnes qui vivent de manière permanents ici, il s’agit d’une vie de service. Beaucoup sont venues pour guérir de leurs propres difficultés et ne sont jamais reparties. Ensemble, elles renforcent constamment le réseau de connexions et le sens de la tribu et de la communauté qui sous-tend l’essence même de Terra Mirim. L’unité, la force et l’amour de cette tribu se manifestent vraiment pendant les deux mois de formation de l’école de chamane que XamAM organise chaque année en novembre et décembre. Pendant deux mois, Terra Mirim accueille 40 étudiants, apprenties guérisseuses et chamans du monde entier. Toutes ces personnes se réunissent sous la direction de XamAM et de son équipe d’apprentis pour un voyage de guérison chamanique incroyablement intense et profond.
Centre de lumière
Le panneau d’entrée de Terra Mirim indique « Un centre de lumière ». C’est exactement ce que Terra Mirim offre. De nombreux étudiants et étudiantes de XamAM organisent maintenant leurs propres travaux de guérison, partageant et diffusant cette lumière à des milliers de personnes dans le monde entier. D’année en année, la tribu grandit et se renforce, partageant l’amour, élevant la conscience, éduquant sur l’importance de changer notre relation avec la terre, de nous guérir nous-mêmes et les uns les autres.
(source : Friends of Terra Mirim)
Entretien avec Minah, la fille de la fondatrice : Xaman Alba Maria
« L’écolieu Terra Mirim reflète bien la culture brésilienne basée sur la célébration, la joie, l’art, la musique et la danse “ sinon il y a beaucoup d’oppression, nous avons besoin de décoloniser”
À Terra Mirim on chante en permanence des mantras. Nous apportons de la beauté et de la joie à la vie.
La mission de Terra Mirim est que chaque personne puisse se retrouver avec la nature et avec la médecine de guérison, telles que : la hutte de sudation (cabana), la méditation, les célébrations et les quatre éléments.
Durant 15 ans, on a réalisé des projets dans la vallée : on a travaillé dans les écoles, on a contribué à l’autonomisation des femmes et aux droits des enfants.
Nous avons planté 16 Km tout au long de la rivière 20 000 arbres pour protéger l’environnement.
Ces arbres ont été plantés pour faire venir les abeilles et apporter la paix dans la vallée.
Les jeunes dans la vallée avaient l’habitude de se bagarrer, mais les projets de Terra Mirim ont apporté plus de sérénité dans la région. Il s’agit des projets culturels, de la danse, du théâtre et de la musique dans les écoles. Durant 15 ans, l’école écologique a appris à travers la nature. Ils apprennent par la force de la nature….. »